100 km de côtes avec des falaises, des criques et de longues plages, à moins d’une heure de voiture de La Almunia del Valle
La Costa Tropical, entre la Costa del Sol et la Costa de Almería, est idéale pour des excursions à la plage depuis Monachil. Grâce à son emplacement, protégé par la Sierra Nevada et proche du nord de l’Afrique, cette côte a un micro-climat particulier qui lui assure plus de 300 jours de soleil par an et une température moyenne annuelle de 20ºC, ce qui favorise la culture de fruits et de produits tropicaux qui ne poussent nulle part ailleurs dans la péninsule ibérique.
Des falaises, des criques et de longues plages constituent ce magnifique paysage qui a été conquis et habité par de nombreux peuples, dont les phéniciens, les romains et les arabes, qui ont tous laissé des traces de leur culture.
Parmi les villes les plus célèbres et touristiques on peut citer Almuñecar, Salobreña et Motril.
Almuñecar a été fondée par les phéniciens, qui l’ont nommée Sexi. Le centre historique de la ville est couronné par le château de San Miguel. Dans le territoire municipal se trouve la petite commune de La Herradura, enclavée dans une belle baie possédant l’un des fonds marins les plus propres et riches de la côte méditerranéenne.
Salobreña, également fondée par les phéniciens, qui la nommèrent Salambina, offre un centre historique jalonné de maisons blanches jusqu’au château qui les surplombe. Ce château, forteresse arabe du XIIIème siècle, était utilisé par les rois nasrides comme résidence d’été et également comme prison, où l’on détenait des membres de la famille royale.
Motril est la deuxième ville de la province en nombre d'habitants. Ses plages les plus recherchées se trouvent à l'est.